Des vagins fabriqués en laboratoires implantés avec succès !

Des chercheurs américains ont réussi à recréer des vagins en laboratoires et à les implanter chez quatre jeunes filles qui sont nées dépourvues de vagin.

Les chercheurs de la Wake Forest University de Caroline du Nord ont réussi à recréer des vagins en laboratoires et à les implanter chez quatre jeunes filles qui souffraient d’aplasie vaginale.

Pour donner sa forme au vagin, les scientifiques ont scanné la région pelvienne de chaque jeune femme afin de créer une structure sur laquelle coudre la bande de cellules vaginales développées en laboratoire. Structure à l’extérieur de laquelle ils ont ajouté des cellules musculaires.

Les résultats de leurs travaux, effectués en 2006, ont été publiés ce vendredi dans la revue The Lancet. Jusque-là, seuls des vagins artificiels avaient été créés. Les chercheurs de la Wake Forest University de Caroline du Nord ont réussi leur exploit en travaillant à partir de cellules prélevées au niveau de l’utérus des patientes.

Aujourd’hui, ces jeunes femmes ont des fonctions sexuelles normales. Aucune d’elles n’est tombée enceinte mais théoriquement cela devrait être possible, les médecins ayant relié les vagins des patientes à leur utérus.