Décider, c’est vaincre le paludisme – 5 événements

9 – 28 sept Exposition « Le Mauvais Air » de William Daniels
Pont des Arts – Paris

Pour une sensibilisation du grand public. L’exposition sera inaugurée par le Président de la République Nicolas Sarkozy, en présence du Maire de Paris, Bertrand Delanoë et de ses adjoints, de nombreux ministres et parlementaires français, européens et africains, des représentants
d’organisations internationales, d’ONG et d’entreprises.

Une collaboration s’est entamée en 2006 entre William Daniels et l’AFMEurope. L’exposition propose 40 photos provenant de ses reportages en Afrique et Asie. Par leur qualité artistique et leur sujet, elles montrent la réalité quotidienne du fléau et de la lutte.

W. Daniels a obtenu de nombreux prix dont, en 2008, le 3e Prix de la World Press Photo et le 1er Prix Picture of the Year (POY) pour ce travail.

9 sept. Un pont entre le Nord et le Sud pour enrayer le paludisme
Assemblée Nationale

Réunions de parlementaires français, européens et des pays en développement Débat sur les besoins de financements et les défis à surmonter.

10 sept Un pont entre les partenaires du Nord et du Sud impliqués dans la lutte contre le paludisme.

Première réunion des coalitions existant dans le monde. Réunion des coalitions nationales d’Europe et dans les pays du Sud pour un partage d’expériences et le début d’un grand partenariat.

11 sept Le rôle des entreprises contre le paludisme, un pont entre responsabilité sociale et solidarité. Pavillon Elysée

Petit déjeuner débat avec le secteur privé

Le rôle des entreprises et la problématique des co-investissements.

Un pont entre la recherche et les politiques publiques pour une
généralisation réussie des interventions contre le paludisme.

Académie des Sciences

Table ronde des chercheurs

Table ronde en sciences économiques, humaines et sociales dédiée à l’élaboration de recommandations sur un nouveau mécanisme d’accès aux médicaments antipaludéens pour les populations les plus pauvres.