David Clark, roi du Tour cycliste du Cameroun 2009

Joseph Sanda vainqueur de l'ultime étape

David Clark, le Britannique de l’écurie allemande Nordland-Hamburg, a remporté la compétition malgré la victoire de l’étape finale de Yaoundé, samedi, par le Camerounais de SNH Vélo Club, Joseph Sanda. Au général, David Clarck disposait d’une avance de 2’37 minutes sur le slovaque Milan Barenyi, et de 6’47 minutes sur Damien Tekou, troisième et premier Camerounais au classement général.

Notre correspondante au Cameroun

Joseph Sanda vainqueur de l'ultime étapeSoixante et un coureurs ont pris le départ de l’étape de Bafia, la plus prestigieuse de la compétition. C’est le Camerounais Joseph Sanda, de SNH Vélo club, qui a franchi en solitaire la ligne d’arrivée. Suivi deux minutes plus tard de Johan Boucher de la France et Seydou Tall du Burkina Faso.

Interview de David Clark, vainqueur du 7e tour cycliste du Cameroun

Afrik.com : Quel bilan faites vous au terme de cette compétition ?

David Clark :
La compétition s’est très bien passée pour moi, je suis très content de d’avoir gagné ici au Cameroun. Le public est très gentil, l’organisation a été bonne mais le parcours est très difficile. J’ai bien fait l’étape du Nord et je suis content d’avoir gagné au classement définitif.

Afrik.com :Comment avez-vous trouvé le niveau de la compétition ?

David Clark :
Le niveau est très bon. Il y a quelques différences tactiques par rapport à ce qui se fait en Europe. Le tour du Cameroun a beaucoup d’étapes et il est difficile à cause de la chaleur.

Afrik.com :Reviendrez-vous l’an prochain ?

David Clark :
Je ne puis le dire pour le moment. Je serai content de revenir ici mais je ne connais pas encore le programme de l’équipe.

Une belle revanche des Camerounais qui voulaient absolument avoir l’honneur d’arriver les premiers à la ligne d’arrivée de Yaoundé, la plus courue des étapes du tour cycliste. Joseph Sanda a déclaré à Afrik.com que cette victoire «représente beaucoup pour toute l’équipe parce que nous avons perdu le maillot jaune. Il nous fallait remporter cette étape. Ce qui fait que pour les 10 étapes, nous en avons remporté quatre, c’est beaucoup. En plus, nous sommes la meilleure équipe africaine et nous sommes 3e au classement général».

L’entraîneur des Lions du Vélo, Dieudonné Nteppe, pense que les Camerounais n’ont récolté que ce qu’ils ont semé : «les coureurs camerounais n’ont pas suivi une bonne préparation avant le Tour. Chaque club se préparait au sein de son écurie et nous ne savons pas s’ils s’étaient bien préparés ou pas. En plus, on n’a pas eu un regroupement de tous les coureurs à temps. Je suis très content du niveau élevé de la compétition. Pour moi, il ne s’agit pas de gagner mais d’avoir une bonne performance pour les échéances futures. »

Classement général du tour :
David Clark sur le podium_ David Clark, maillot jaune, et meilleur grimpeur, maillot a pois rouge (1er).

Milan Barelyn, Maillot vert, classement général aux points (2ème).

Damien Tekou, meilleur coureur africain, maillot bleu. Il est également le premier Camerounais au classement général (3ème).

Harry Martin, Maillot blanc, meilleur jeune (Il est âgé de 23 ans).

Sadrack Teguimaha, meilleur coureur combatif, maillot rouge
SHN vélo club du Cameroun, meilleure équipe.