Côte d’Ivoire : que fait Ouattara à Tokyo, au Japon

Le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara

Dans une note d’information publiée ce dimanche 20 octobre 2019, la Présidence ivoirienne indique que le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, séjourne à Tokyo. Que fait le dirigeant au Japon ?

Le communiqué de la Présidence ivoirienne précise que c’est à l’invitation du Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, que le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, est en séjour à Tokyo pour prendre part à la cérémonie d’intronisation du prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du Japon. Laquelle cérémonie aura lieu le mardi 22 octobre 2019.

Le Président Ouattara avait quitté Abidjan le 13 octobre 2019 pour se rendre en France. Après une semaine passée dans l’Hexagone, le chef de l’Etat ivoirien a pris le direction de l’Empire du soleil levant pour atterrir au Japon. Après le Japon, Alassane Ouattara mettra le cap sur la Russie où le dirigeant est attendu pour participer, du 23 au 26 octobre, au premier Sommet Russie-Afrique, en Sotchi.

Si pour la Présidence ivoirienne, il est question, pour ce périple russe, de « renforcer la coopération avec le continent dans les domaines culturel, économique et politique », il faut souligner que ce Sommet, qui sera marqué par la tenue d’un forum économique Russie-Afrique, est surtout consacré à la paix, à la sécurité.