Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé sera jugé par la CPI pour crimes contre l’humanité

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, ce jeudi, les quatre charges de crimes contre l’humanité portées à l’encontre de l’Ivoirien Charles Blé Goudé, ancien proche de Laurent Gbagbo, et ex-chef des « Jeunes patriotes ». Il sera effectivement jugé par l’institution internationale.

Charles Blé Goudé sera jugé par Cour pénale internationale (CPI), qui a confirmé les charges de crimes contre l’humanité qui pèsent contre lui, ce jeudi.

« La Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Charles Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance », a déclaré l’institution internationale dans un communiqué, rapporte Abidjan.net. Il est accusé de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtre, viol, actes inhumains et persécution.

« Jeunes patriotes »

Le procureur accuse l’ancien proche de Laurent Gbagbo, lui aussi en attente de procès à la CPI, d’avoir tué, violé, brûlé vives et persécuté des centaines de personnes. En tant que chef des « Jeunes patriotes », il aurait instrumentalisé la jeunesse favorable à Laurent Gbagbo pour commettre des crimes à l’encontre des pro-Ouattara.

Il est tenu pour responsable par le procureur d’au moins 184 meurtres, 38 viols, 126 actes inhumains et 348 persécutions.