Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé sera jugé par la CPI pour crimes contre l’humanité


Lecture 1 min.
arton44610

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, ce jeudi, les quatre charges de crimes contre l’humanité portées à l’encontre de l’Ivoirien Charles Blé Goudé, ancien proche de Laurent Gbagbo, et ex-chef des « Jeunes patriotes ». Il sera effectivement jugé par l’institution internationale.

Charles Blé Goudé sera jugé par Cour pénale internationale (CPI), qui a confirmé les charges de crimes contre l’humanité qui pèsent contre lui, ce jeudi.

« La Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Charles Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance », a déclaré l’institution internationale dans un communiqué, rapporte Abidjan.net. Il est accusé de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtre, viol, actes inhumains et persécution.

« Jeunes patriotes »

Le procureur accuse l’ancien proche de Laurent Gbagbo, lui aussi en attente de procès à la CPI, d’avoir tué, violé, brûlé vives et persécuté des centaines de personnes. En tant que chef des « Jeunes patriotes », il aurait instrumentalisé la jeunesse favorable à Laurent Gbagbo pour commettre des crimes à l’encontre des pro-Ouattara.

Il est tenu pour responsable par le procureur d’au moins 184 meurtres, 38 viols, 126 actes inhumains et 348 persécutions.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News