Coronavirus en RDC : Koffi Olomide et Fally Ipupa mènent le combat

Koffi Olomide et Fally Ipupa

Après l’apparition, sur les réseaux sociaux, de sa photo avec un masque de protection contre la pandémie du nouveau Coronavirus, c’est sur son compte Instagram que le patron de l’orchestre quartier latin international sensibilise ses milliers de fans au respect des normes hygiéniques.

La propagation du Coronavirus inquiète plus d’un au point que tout détails est important, aucune contribution n’est de trop. C’est dans ce contexte que les chanteurs Fally Ipupa et Koffi Olomide ont tenu à apporter leur pierre à l’édifice. Dans un langage courtois, celui que le public surnomme « Mopao », Koffi Olomide, insiste sur les mesures de protection contre la maladie.

« Cela fait pratiquement 4 décennies que notre histoire d’amour traverse le temps malgré les tempêtes, raison pour laquelle j’ai décidé de m’adresser à vous durant cette période très délicate ou le monde fait face au Coronavirus, pour vous demander de prendre des mesures de protection essentielles contre ce Coronavirus, car vous comptez trop à mes yeux. D’ailleurs, j’ai l’habitude de dire sans vous, je ne suis rien. Prenez soin de vous les ami(e)s », peut-on lire sur le compte Instagram de Koffi Olomide.

Pour sa part, Fally Ipupa  est d’avis que l’espoir est permis. L’auteur de la chanson « Humanisme » a posté une photo sur laquelle il est visiblement en plein lavage des mains. Un signe qui témoigne son engagement dans la lutte contre cette maladie. « Nous avons vaincu pire : Ebola. Nous vaincrons le Coronavirus et la lutte contre fléau se fera par toi et moi », a-t-il écrit sur son compte Instagram également.

Pour rappel, c’est depuis  décembre 2019 que le monde entier est secoué par le nouveau Coronavirus. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 100 000 cas sont déjà confirmés dans le monde, parmi eux une centaine en Afrique.