Congo, Présidentielle : Denis Sassou N’Guesso dévoile son équipe de campagne

Au Congo-Brazzaville, le processus électoral suit normalement son cours. La Direction générale des affaires électorales a officiellement clos, ce lundi 22 février, l’opération d’enregistrement des candidatures à la présidentielle du 20 mars. Pour l’instant, une dizaine de candidats sont en lice, preuve de l’intérêt suscité par ce scrutin. Quelques heures plus tard, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui brigue sa propre succession, a dévoilé la composition de son équipe de campagne.

Au total, sur les dix hommes et les deux femmes qui se sont publiquement déclarés candidats à la prochaine élection présidentielle au Congo-Brazzaville, un seul désistement significatif a été constaté : celui de Clément Miérassa, qui s’était déjà présenté aux scrutins de 1992 et 2009. Restent donc entre autres toujours en course, parmi les principaux prétendants, Denis Sassou N’Guesso, le Chef de l’Etat congolais, Pascal Tsaty Mabiala, Jean Marie Michel Mokoko, André Okombi Salissa, Guy Brice Parfait Kolelas ou encore Claudine Munari.

Celles et ceux qui ont déposé leurs dossiers et payés leur caution (de 25 millions de francs CFA) ne seront toutefois définitivement fixés sur la possibilité qu’ils ont de se présenter qu’une fois intervenue la décision de la Cour constitutionnelle, attendue dans les tout prochains jours.

Quelques heures plus tard, le favori légitime de cette élection, le Président Denis Sassou N’Guesso, dévoilait la composition de l’équipe qui battra campagne à ses côtés. Celle-ci répond à un subtile équilibre entre poids lourds de la vie politique congolaise, proches (voire très proches) du Chef de l’Etat et personnalités reconnues pour leurs éminentes qualités.

L’équipe de campagne sera ainsi dirigée par Firmin Ayessa, le directeur de cabinet du Président, qui sera secondé par Jean-Jacques Bouya, chargé de la logistique et de la programmation, et de Thierry Moungalla, responsable de la communication et du marketing électoral.

Par ailleurs, deux proches du Président intègrent l’équipe de campagne présidentielle. Il s’agit de Claudia Lemboumba et de Denis Christel Sassou N’Guesso, deux des enfants du Président.

Enfin, d’autres personnalités reconnues pour leur expertise ou leur grande compétence dans des domaines spécifiques occuperont d’éminentes fonctions. C’est le cas, par exemple, de Chantal Maryse Itoua Apoyolo, qui s’occupera des relations extérieures.

Cette équipe de campagne aura pour mission de relayer la parole présidentielle dans les douze départements que compte le Congo, de mettre en valeur le bilan du Chef de l’Etat et d’expliquer son projet de société.