Confusion totale au Burkina Faso !


Lecture 2 min.
Des gendarmes burkinabés
Des gendarmes burkinabés

Alors qu’il a été fait état de son arrestation, avec à la clé un nouvel homme fort, en la personne de Paul-Henri Sandaogo Damiba, le Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, a effectué une sortie. Pour dire quoi ?

Le Burkina Faso est dans une confusion totale. Le Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, annoncé en arrestation par les soldats mutins, serait en toute sécurité, bien gardé dans un lieu tenu secret par les éléments de la gendarmerie nationale. Mieux, alors qu’un nouvel homme fort a même été annoncé, en la personne de Paul-Henri Sandaogo Damiba, le chef de l’Etat a même pu envoyer un message à ses concitoyens.

Ce lundi 24 janvier dans l’après-midi, 24 heures après le début de la mutinerie, un message a en tout cas été attribué au dirigeant du Burkina Faso, qui a invité les militaires à déposer les armes et à privilégier le dialogue. Roch Marc Christian Kaboré aurait utilisé son compte Twitter officiel, pour lancer cet appel au calme et à la sérénité.

A lire : Burkina : Kaboré arrêté

« Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons, en ce moment précis, sauvegarder nos acquis démocratiques. J’invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt supérieur de la Nation. C’est par le dialogue et l’écoute que nous devons régler nos contradictions », a dit le message attribué au chef de l’Etat du Faso.

Cet appel intervient alors que des militaires avaient annoncé la prise du pouvoir au Burkina Faso, ce lundi matin. Alors qu’Internet avait été coupé, l’arrestation du Président du Burkina Faso a été annoncée. Certaines sources ont même indiqué que Roch Marc Christian Kaboré était blessé. Qu’en est-il concrètement ? Rien de sûr. A part que c’est la confusion totale au pays des hommes intègres.

A lire : Paul-Henri Sandaogo Damiba : trois choses à savoir sur le nouvel homme fort du Faso

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News