Colloque d’Agadir : de l’indigénat à l’autochtonie. Vidéo de l’intervention du GITPA

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a accueilli la 4e édition de la Semaine de l’anthropologie sous le thème « De l’indigénat à l’autochtonie » du 25 au 29 Mars 2019.

Organisée par le Laboratoire Langue, Littérature, Culture, Identité (LLCI), cette édition aborde l’une des questions d’actualité dans le monde à savoir « l’autochtonie » et les problématiques liées aux peuples autochtones dans le monde. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année 2019 déclarée par l’UNESCO comme l’année internationale des langues des peuples autochtones. Une vingtaine de chercheurs, spécialistes des sciences sociales (histoire, anthropologie, linguistique, littérature,…) sont attendus. Ils représentent l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’Université Ibn Tofail de Kénitra, l’Université Mohamed I d’Oujda, l’Institut royal de la Culture amazighe (IRCAM-Rabat), le Centre Jaques Berque (CJBRabat), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et le Groupe international du travail sur les peuples autochtones (GITPA-Paris) et des acteurs associatifs impliqués dans les questions liées à l’autochtonie.

En parallèle avec les séances scientifiques plénières programmées les après-midi, les matinées sont consacrées aux ateliers de formation destinés aux doctorants en sciences sociales autour des questions liées à la méthodologie de recherche.

Il est à signaler que les trois éditions précédentes ont porté successivement sur « L’anthropologie de la méditerranée (2014)», « filmer la société (2016)» et « autour du sacré en Afrique du Nord (2017)».