Cesaria Evora nominée pour le Prix Prince des Asturies

Cesaria Evora fait partie des nominés de l’édition 2007 du Prix Prince des Asturies de la Concorde d’Espagne. La chanteuse cap-verdienne, honorée de la nouvelle, a été choisie parce qu’elle incarne « voix du passé des esclaves ».

La chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora figure parmi les nominés à l’édition 2007 du Prix Prince des Asturies de la Concorde (Espagne), qui sera remis le 12 septembre dans la ville espagnole de Oviedo, a appris la PANA, vendredi, de bonne source.

Réagissant à la nouvelle, Cesaria Evora, qui s’est présentée jeudi dans la ville espagnole de Gijon, a considéré sa nomination comme « un véritable honneur » qui la « surprend », vu le legs des autres artistes qui, par le passé, ont reçu ce prix.

« Le seul fait d’être candidate me réjouit énormément. Je sais que cela ne signifie encore rien, mais c’est un grand honneur et je suis très reconnaissante. En plus, j’aime que la candidature soit non pour la musique, mais pour ce qu’elle transmet », a-t-elle affirmé.

Ceux qui ont proposé Cesaria Evora pour le Prix Prince des Asturies de la Concorde, considèrent la chanteuse comme la « voix du passé des esclaves » et la voix « du présent, de l’espoir en Afrique ».

La chanteuse cap-verdienne, de grande renommée internationale, a remporté en 2004 un Prix Grammy de meilleur album de musique contemporaine aux Etats-Unis. Elle a été distinguée, le 26 avril dernier à Paris, au rang de Chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute décoration, par le président français d’alors, Jacques Chirac.

Le Prix Prince des Asturies de la Concorde a été créé en 1981 pour récompenser les personnes ou institutions dont le travail a contribué de manière exemplaire à l’entente et la convivialité en paix entre les hommes et qui luttent contre l’injustice, la pauvreté, la maladie, l’ignorance ou la défense de la liberté.

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) a été primé lors de l’édition de l’an dernier du Prix Prince des Asturies.

Voir la fiche artiste de Cesaria Evora