Centrafrique : les Etats-Unis vont s’engager dans la « guerre »

Les Etats-Unis comptent prendre part, à leur manière, aux opérations de sécurisation et de rétablissement de l’ordre en Centrafrique. Washington a ainsi décidé de mettre à disposition des avions pour convoyer des troupes africaines en Centrafrique.

Les Etats-Unis comptent prendre part, à leur manière, aux opérations de sécurisation et de rétablissement de l’ordre en Centrafrique. Washington a ainsi décidé de mettre à disposition des appareils de transport C-17 pour convoyer des troupes africaines en Centrafrique. Cela fait suite à une demande d’assistance de la France.

Cette décision a été prise à la suite d’une conversation téléphonique dimanche entre le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue américain Chuck Hagel, et Washington « continue de travailler à identifier des ressources additionnelles » susceptibles d’être mises à disposition de la MISCA, la force africaine en Centrafrique, affirme le Pentagone dans un communiqué repris par l’AFP.

« A court terme, la France a demandé un soutien en matière de transport aérien pour permettre aux forces africaines de se déployer rapidement et ainsi empêcher que les violences ethniques ne continuent de s’étendre en République centrafricaine », poursuit le communiqué. Selon le site internet, environs 850 soldats burundais doivent ainsi être transportés par deux gros porteurs C-17 dans les prochains jours.

Pour l’heure, la mission des deux avions américains se limite exclusivement au transport des troupes burundaises et de leur équipement.