CAN 2022 : choc Sénégal / Guinée, le Maroc pour valider son ticket (voir programme)


Lecture 2 min.
Sadio Mané et Naby Keita
Sadio Mané et Naby Keita

Après les deux rencontres du groupe A, hier, à Yaoundé, la 2ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 va se poursuivre aujourd’hui avec quatre matchs au programme, dont le derby ouest-africain Sénégal / Guinée, prévu au stade Kouekong de Bafoussam. Le Maroc tentera également de valider son ticket pour les huitièmes de finale en l’emportant devant les Comores, tandis que le Ghana vise la relance face au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang.

Envoyé spécial au Cameroun,

Grandissime favori de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et premier pays africain au classement FIFA, depuis plus de trois ans, le Sénégal a réussi à arracher une victoire 1-0 contre le Zimbabwe à la dernière minute de son match d’ouverture du groupe B, sur un penalty transformé par sa superstar Sadio Mané (1-0, 90’+7). Néanmoins, le sélectionneur Aliou Cissé avait une bonne excuse pour ce résultat mitigé, puisqu’il n’avait que 18 joueurs disponibles en raison de maladies et de blessures.

Invaincus dans le temps réglementaire lors de leurs 12 derniers matchs en phase finale de CAN (9 victoires, 3 nuls), le Sénégal retrouve une vieille connaissance, la Guinée, cet après-midi (13h00 GMT). Des retrouvailles entre les deux joueurs de Liverpool, Sadio Mané du côté du Sénégal et le Guinéen Naby Keïta « Deco ». Les équipes ne s’étaient plus croisées dans cette compétition depuis Égypte 2006. Le Sénégal avait pris le meilleur sur son voisin guinéen (3-2), en quart de finale.

En 45 confrontations entre les deux pays, le Sénégal compte 22 victoires pour 13 défaites et 10 nuls avec la Guinée. Quelques heures après ce derby ouest-africain, le Maroc affrontera les Comores, avec l’objectif d’empocher les trois points de la victoire et de valider leur ticket pour les huitièmes de finale de cette compétition. Dans le même groupe C, le Ghana tentera de se relancer face au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang.

Programme 2ème  journée

Groupe B

Vendredi 14 janvier 2022

  • 13h00 Sénégal / Guinée
  • 16h00 Malawi / Zimbabwe

Groupe C

Vendredi 14 janvier 2022

  • 16h00 Maroc / Comores
  • 19h00 Gabon / Ghana

Meilleur buteur

4 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)

2 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun+2)

1 but : H. Bandé (Burkina Faso+1), D. Hotessa (Éthiopie+1), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), I. Koné (Mali), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter