Cameroun, Festival FOMARIC 2017 : les dés sont jetés !

L’édition 2017 du Festival FOMARIC placée sous le signe « À VOTRE SERVICE » et dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jour 21 février 2017 avec la forte présence des membres du gouvernement constituée de Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du commerce, de Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des arts et de la culture, de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral, du Préfet du Wouri, des maires des différents arrondissements de la ville, des autorités traditionnelles, des chefs d’entreprises et bien évidemment du Dr. Fritz Ntone Ntone, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, parrain de l’événement.

Le Festival FOMARIC, il convient de le rappeler, est organisé par le Club NKOTTI et a été fondé en 1993 à Douala. Cette fête foraine annuelle rassemble pendant environ 35 jours les acteurs culturels, économiques, et offre des expositions-vente, des grands concerts, et des attractions. FOMARIC c’est aussi une plate-forme d’innovations, de networking, de promotion, d’éducation et de conférences.

En effet cette formule tient de la volonté du comité d’organisation de répondre fortement aux attentes des exposants, des partenaires, des visiteurs… bref de la VILLE… Car Festival FOMARIC devient à partir de cette édition l’évènement de la ville de Douala qui s’est engagée par la voix de son Délégué à le reconnaître et à l’inscrire dans ses calendriers importants.

Cela implique de grands changements au niveau de la construction et de l’aménagement du site qui se veut plus moderne et plus sécurisé.
Plus de 100 000 tickets d’entrée seront remis aux entreprises à distribuer gratuitement aux visiteurs. Le but ici étant de rendre l’événement plus populaire.

Plusieurs temps forts meubleront cette édition majeure :
1. Les préliminaires à partir du mois d’octobre 2016 qui ont constitué les prétextes de sélection des individus ou groupes devant participer au festival :
• After school pour primer l’excellence scolaire;
• Dance game pour promouvoir les Danses Urbaines et Afro beats;
• Chœurs et louanges pour les chants religieux (classiques et gospels);
• Miss FOMARIC pour la beauté et l’intelligence camerounaise.

2. Célébration de la fête de la jeunesse avec une programmation spéciale des groupes et artistes jeunes du pays.

3. Célébration de la fête de saint valentin avec des jeux concours pour les amoureux : Concours du plus long baiser, la plus belle déclaration d’amour et autres… Arbitrés par les artistes prestigieux du genre romantique.

4. Des journées communautaires tous les dimanches à partir de 10 H avec présentation du patrimoine artistique et culturel de la communauté invitée

5. Des weekends dédiés aux entreprises pour donner des couleurs différentes afin de diversifier et enrichir l’image du festival.

6. l’organisation des grands concerts de musique avec environ 100 artistes prestigieux nationaux et internationaux.

7. Célébration de la journée internationale de la femme.

8. Cérémonie de remise des prix aux lauréats des jeux concours qui sera également l’occasion de la cérémonie de clôture.