Benjamin Kisso :  » L’orientation scolaire est la clé du succès »

Monsieur Benjamin Kisso, Délégué Régional de l’Agence du Fonds National de l’Emploi pour le Littoral, nous éclaire sur le bien fondé de la Semaine pour l’Emploi des Jeunes donc la 12ème édition s’est déroulée du 06 au 09 Janvier 2012 au Castel Hall de Bonapriso.

Monsieur Le Délégué Régional, que recherche le FNE (Fonds National de l’Emploi) à travers l’organisation de la traditionnelle manifestation dénommée « Semaine pour l’Emploi des Jeunes » ?

Benjamin Kisso :
En organisant cette Semaine, le Fonds National de l’Emploi vise à établir un dialogue avec les jeunes sur leurs préoccupations actuelles ou futures par rapport aux problèmes d’emploi.

En effet, devenue traditionnelle dans le cadre de la Fête Nationale de la Jeunesse, la Semaine pour l’Emploi des Jeunes répond à un besoin crucial ressenti par les jeunes, en matière d’information sur l’emploi.
C’est pourquoi les objectifs visés par le FNE au cours de cette édition sont :

 informer les jeunes sur les programmes et mesures existant en leur faveur ;

 sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’une bonne orientation professionnelle ;

 susciter la contribution de tous les partenaires du marché de l’emploi, notamment les entreprises pour promouvoir la formation et l’insertion professionnelle.

Quelles activités seront déployées tout au long de cette semaine ?

Benjamin Kisso :
Plusieurs activités vont être déployées tout au long de cette semaine à savoir :

 des ateliers d’information et de présentation des activités du Fonds National de l’Emploi ;

 des conférences-débats sur des thèmes relatifs à l’emploi des jeunes ;

 des carrefours-métiers qui permettront aux jeunes de connaître les compétences nécessaires pour certains métiers et le cursus académique qui permet d’y accéder ;

 des stages d’initiation à la Vie en Entreprise qui leur permettront de se familiariser avec les métiers d’entreprises. Par ailleurs, deux ateliers sur le montage des projets et les programmes de formation professionnelle permettront à ceux qui en ont l’intention, de connaître le processus de montage des projets jusqu’à la création de l’entreprise. Enfin, un atelier Espace jeune et santé permettra aux jeunes d’être sensibilisés sur les méthodes de prévention et les méfaits du SIDA.

Quelles sont les innovations pour cette 12ème Edition de la Semaine pour l’Emploi des Jeunes ?

Benjamin Kisso :
Plusieurs innovations seront observées cette année et nous citerons pour paradigmes le lancement, à l’attention des jeunes, du concours de la meilleure idée de projet afin de les encourager à l’idée de création d’entreprises.

Par ailleurs, certains jeunes promoteurs que nous avons financés dans le cadre du Programme Auto Emploi et Micro Entreprises (PAME) vont exposer leurs produits et leur savoir faire ; ce qui peut susciter des vocations.

Enfin, des visites d’entreprises ciblées seront organisées afin de familiariser les jeunes aux métiers d’entreprises.

Il nous intéresserait de savoir si cette manifestation ne se déroule qu’à Douala. Et quel est le thème qui la sous-tend ?
Benjamin Kisso :
Cette manifestation qui se déroule simultanément à Yaoundé, Maroua, Bertoua, Limbé, Bafoussam, Ngaoundéré, Bamenda et Douala, a été initiée par le Fonds National de l’Emploi, avec pour thème central cette année  » NOTRE OFFRE DE SERVICE POUR L’EMPLOI DES JEUNES“

Pourquoi la délocalisation de cet événement ?

Benjamin Kisso
: Depuis deux ans, nous avons pris l’option de délocaliser cet événement ; nous sommes en effet partis l’année dernière de Douala 4ème à Bonaberi pour nous retrouver ici à Bonapriso dans Douala 1er, mais pour le compte de Douala 2ème, après Bépanda Douala 5ème en 2009.

Les raisons de cette délocalisation se résument par le souci de rapprocher le FNE de sa cible, de toucher la grande majorité des jeunes et d’insuffler une nouvelle dynamique à la Semaine pour l’Emploi des Jeunes.

A travers la toute jeune Agence Locale de Douala-Bassa, les jeunes de Bassa et d’Edéa ont déjà eu à bénéficier des activités de la Semaine pour l’Emploi des Jeunes et cette année, l’Agence locale de Bassa se déploie en ce moment même à Logbaba dans Douala 3ème.

Pour les années à venir, si les moyens nous le permettent, nous poursuivrons ces activités dans les autres Arrondissements de la ville de Douala et surtout dans les autres Départements de la Région du Littoral où se trouvent aussi les jeunes.

Un mot à l’endroit de la jeunesse camerounaise en général et celle de la capitale économique en particulier ?

Benjamin Kisso :
Chers jeunes, sachez que le choix d’une série dans le secondaire, le choix d’une faculté ou d’une école professionnelle sont autant d’orientation qui conditionnent votre vie, qui vous permettent de construire votre projet professionnel, et plus tard seront déterminants pour votre employabilité.

Ces choix doivent donc tenir compte, certes de vos capacités et valeurs intrinsèques, mais aussi et surtout des opportunités qui pourront s’offrir à vous en matière d’emploi.

Nous vous invitons à être des partenaires actifs de cette semaine qui vous est consacrée. Nous resterons à votre entière disposition pour donner des réponses adéquates à vos préoccupations.

Votre présence massive à cette cérémonie d’ouverture nous permet d’être optimistes quant au succès de cette Semaine pour l’Emploi des Jeunes, 12ème édition à Douala.