La conduite accompagnée dès 15 ans ?

Afin de réduire le nombre d’accidents, l’âge de la conduite accompagnée pourrait être abaissé à 15 ans, contre 16 ans actuellement.

Selon le magazine spécialisé Auto Plus qui en a fait l’annonce ce vendredi 28 mars 2014, le gouvernement français envisagerait d’abaisser l’âge de la conduite accompagnée et de l’autoriser dès 15 ans, contre 16 actuellement.

Le magazine indique que cette mesure a pour objectif de réduire le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs. Le journal indique que cette décision du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) entrerait dans le cadre de la prochaine réforme du permis de conduire.

Les chiffres pourraient bien expliquer cette mesure. En effet, en France, 18% des accidents de la route sont causés par les nouveaux conducteurs. Le constat est que les jeunes qui ont appris à conduire dès 16 ans en ont deux à trois fois moins que les autres jeunes.

Il est indiqué qu’un jeune conducteur se sent à l’aise à sur la route et peut anticiper les risques d’accident à partir de 3 500 km parcourus. Jusqu’au passage du permis, à l’âge de 18 ans, le jeune conducteur doit être accompagné d’un adulte ayant le permis de conduire.