Au nom de l’Islam

Un documentaire en deux volets vendredi 11 septembre sur France 3, et un livre remarquable aux Editions de l’Atelier : Ben Salama, journaliste rigoureux, nous livre une éclairage utile sur les racines et les chemins de l’Islamisme.

Le sujet est terriblement compliqué, bourré de pièges et pavé de bonnes et mauvaises intentions, il faut pour s’y risquer une bonne dose de courage et une forte volonté de comprendre le monde contemporain, afin de l’aider à sortir des contradictions qui fondent les affrontements actuels.

Ben Salama a commencé son enquête en cherchant les racines du phénomène islamiste, détaillant la généalogie d’un ressentiment arabe né de l’écroulement de l’Empire ottoman et de la perte du Califat, suivi d’un siècle de défaites ou d’humiliations successives (ou du moins d’évolutions historiques perçues comme telles).

Le travail est éclairant, riche, lumineux souvent, l’attitude du journaliste documentariste est humble face à son sujet, et il a su interroger de grands intellectuels arabes, religieux ou non, pour déplier sous nos yeux la complexité du phénomène islamiste et le rendre lisible.

La force des deux volets de ce documentaire tient à la minutie et à l’honnêteté intellectuelle qui ont caractérisé le travail d’enquête et de restitution auquel Ben Salama procède. Un travail d’orfèvre, conduit d’une main sûre, du grand journalisme, à la fois précis, attentif, exigeant, sans complaisance, mais sans a priori.

Le livre que Ben Salama publie lui permet d’aller encore plus loin dans l’explication et d’approfondir les références et les enseignements collectés au fil de ses entretiens. Nul doute qu’il ne devienne un classique, et qu’il aide les musulmans du XXIe siècle à dépasser les drames du XXe et à se débarrasser du poids des héritages historiques. Se comprendre, c’est aussi mieux se gérer, c’est pouvoir s’affirmer avec plus d’assurance.

 Le documentaire Au nom de l’Islam sera diffusé pour la première fois sur France 3 le vendredi 11 septembre 2009.

Le livre Au nom de l’Islam est disponible en librairie (éditions de l’Atelier) au prix de 19,50 €