Attentats de Paris : un jeune homme de 29 ans arrêté

Dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, un homme de 29 ans a été interpellé en région parisienne et placé en garde à vue.

L’enquête sur les attentats de Paris se poursuit. Un homme de 29 ans a été interpellé, ce mardi, en région parisienne et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes du 13 novembre, a indiqué une source judiciaire. S’agissant de cette enquête, deux hommes ont déjà été mis en examen en France. Ils sont en effet soupçonnés d’avoir fourni au terroriste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques de la capitale française, un logement de repli à Saint-Denis, banlieue au nord de Paris.

De même, du côté de la Belgique l’enquête avance puisque huit hommes ont déjà été interpellés et incarcérés. Abdelhamid Abaaoud, accusé d’être le cerveau des attaques de Paris, tué lors de l’assaut de Saint-Denis, mené par la police, âgé de 28 ans, était un Belge originaire du Maroc. Il était originaire de Molenbeek, une banlieue de Bruxelles, réputée pour être la plaque tournante des jeunes qui s’engagent à rejoindre les rangs de l’organisation Etat islamique. Son profil apparaissait dans plusieurs dossiers d’attentats terroristes commis ou déjoués, cette année, par des francophones. Il est également soupçonné d’avoir été en contact avec les frères Kouachi, Amedy Coulibaly et l’auteur de l’attaque déjoué du Thalys.

Les attentats de Paris et de Saint-Denis, qui ont en tout fait 130 morts et 350 blessés, ont non seulement ému la France mais aussi le monde entier. La capitale française n’avait jamais connu une attaque terroriste d’une telle ampleur. Partout dans le monde, les hommages aux victimes et le soutien à la France se sont multipliés.

A travers les attaques de Paris, l’organisation de l’Etat islamique a montré sa capacité à mener des tueries dans plusieurs pays différents, y compris occidentaux.