Afrique du Sud : l’état de santé de Mandela s’améliore

« Nelson Mandela va très bien ». Une telle information venant d’un membre de la famille de l’ancien Président sud-africain est très rassurante. Surtout que c’est sa fille, Zenani Mandela qui en a fait la déclaration, hier lundi, à sa sortie d’hôpital.

« Nelson Mandela est toujours hospitalisé et son état est inchangé. Il reçoit des soins intensifs », avait annoncé le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj dans un très bref communiqué, lundi 10 juin dernier. Ce qui correspondait aux premières nouvelles du héros national depuis son admission à l’hôpital. La suite du propos du porte-parole de la présidence sud-africaine avait cependant installé l’inquiétude chez les populations. En effet, il avait servi : « Il y a des restrictions médicales et les médecins aimeraient limiter le flux de visiteurs pour éviter les risques d’infection ». Phrase qui n’avait pas contribué à dissiper l’angoisse du peuple sud-africain tant attaché à son « père ».

« Mon père est un combattant »

Heureusement qu’un peu plus tard dans cette même journée du lundi, la fille de l’ex-Président, Zindzi Mandela rassurait le peuple sud-africain à travers une phrase qui en disait long sur la détermination de Nelson Mandela à rester en vie. « J’ai vu mon père et il va bien. C’est un combattant », avait-elle confié au journal britannique The Guardian. Elle était le seul membre de la famille à s’être exprimé depuis l’admission de son père à l’hôpital. Les prières pouvaient alors se poursuivre. Dans les églises, devant le Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où des messages et autres gerbes de fleurs sont déposés pour encourager et soutenir Nelson Mandela, l’espoir était à nouveau permis.

« Nelson Mandela va très bien »

Hier lundi, c’est au tour d’une autre fille de Nelson Mandela, Zenani, rentrée d’Argentine en début de semaine pour voir son père, de donner des nouvelles rassurantes de l’ancien président sud-africain.
« Il va très bien », a-t-elle déclaré, lundi17 juin, à la presse postée devant le Mediclinic Heart Hospital.

Déjà dimanche, le président sud-africain, Jacob Zuma, avait affirmé que l’état de santé de Mandela continuait de s’améliorer quoique toujours grave. Avec cette nouvelle sortie de Zenani Mandela, le moral du peuple sud-africain est au beau fixe.

A rappeler que Nelson Mandela est victime d’une infection pulmonaire à répétition. Il avait été admis au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria depuis le jeudi 6 juin dernier.