Afrique du Sud : l’état de Mandela « préoccupant mais stable »

L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela est de nouveau hospitalisé. Son état de santé est jugé « préoccupant mais stable », annonce la présidence dans un communiqué. Madiba doit fêter ses 95 ans en juillet. L’Afrique du Sud retient son souffle.

Nelson Mandela de nouveau hospitalisé. Son état de santé est jugé « préoccupant mais stable », annonce la présidence dans un communiqué : « Ce matin vers 1 h 30, son état s’est détérioré, et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable ».

Et de préciser : « Le président reçoit des soins spécialisés et les médecins font tout leur possible pour qu’il se sente mieux ». Avant d’indiquer : « Le président Zuma, au nom du gouvernement et de toute la nation, souhaite à Madiba une guérison rapide et demande aux médias et au public de respecter l’intimité de Madiba et de sa famille ».

Hospitalisation en série

L’ancien président sud-africain a été transporté en soins intensifs dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 mars suite à une rechute de son infection pulmonaire. L’hospitalisation de Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, avait suscité de nombreuses réactions. Jacob Zuma, actuel président de l’Afrique du Sud, avait même demandé des prières de la part du peuple sud-africain et du monde entier.

Par ailleurs, le Prix Nobel de la Paix avait été victime d’une longue hospitalisation qui a duré 18 jours en décembre 2012. Cette hospitalisation était aussi liée à une infection pulmonaire.

Nelson Mandela, président sud-africain de 1994 à 1999, vit aujourd’hui complètement retiré. Il partage son temps entre Johannesburg et Qunu (Sud), le village de son enfance. Il aura connu de nombreux ennuis de santé. En 1988, alors qu’il était en prison, il avait souffert d’une tuberculose, maladie dont son père est décédé. En 2001, il avait été traité par radio thérapie pour un cancer de la prostate et avait déclaré l’année dernière à des journalistes qu’il était définitivement guéri.

Nelson Mandela doit fêter ses 95 ans en juillet. Toute l’Afrique du Sud espère qu’il sera vivant le jour de son anniversaire.