Afrique du Sud : 2,2 millions d’emplois perdus à cause du Covid-19

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie du Covid-19 sur le continent africain avec plus de 674  339 cas, dont 608 112 guéris et 16 734 décès, devenant ainsi le cinquième pays le plus frappé par le Coronavirus au monde. Mais, le virus a également causé d’énormes dégâts socio-économiques au sein de la nation arc-en-ciel, avec environ 2,2 millions d’emplois perdus, depuis le confinement.

Les dernières statistiques Covid-19 montrent que l’Afrique du Sud n’a enregistré que 903 nouveaux cas au cours de la dernière journée. Cependant, d’autres rapports ont mis en évidence des statistiques plus inquiétantes. Selon l’enquête trimestrielle sur la population active (QLFS), des millions de Sud-Africains ont perdu leur emploi, au cours du deuxième trimestre de l’année 2020, à cause de la pandémie de Coronavirus.

L’enquête a en outre révélé qu’un cinquième des personnes encore employées ont dû subir des réductions de salaire pendant le confinement. Malgré les constatations inquiétantes, le taux de chômage officiel est tombé à 23,3%. Le Président Cyril Ramaphosa a, depuis, promis de remplacer tous les emplois perdus durant la pandémie. Les bénéfices totaux de Capitec Bank, au cours des six derniers mois, ont chuté de 78%. Selon Business Tech, le groupe de services financiers a enregistré un bénéfice de 650 millions de rands (21 743 milliards FCFA), pour la période de six mois, qui s’est terminée en août.

« Les personnes à revenu élevé devraient récupérer plus rapidement que les personnes à faible revenu et nous prévoyons donc que le marché du crédit continuera à être affecté par le blocage à moyen terme. Notre objectif est de réduire le coût du crédit pour nos clients, en améliorant leur expérience et en les motivant à adopter un comportement de crédit positif. La performance de paiement des prêts rééchelonnés Covid-19 est encourageante, mais les taux de réussite des paiements à l’avenir révéleront l’impact, à moyen et long terme, du blocage sur nos clients », lit-on dans un communiqué de Capitec Banks.

Les cas de Covid-19 en Afrique du Sud atteignent 674 339 et près de 1 000 nouvelles infections signalées au cours des dernières 24 heures. Cependant, 608 112 se sont déjà rétablis, ce qui signifie que le pays maintient un taux de récupération d’un peu plus de 90%.