AFRIK.COM vous souhaite un Joyeux Noël !

A l’occasion des fêtes de Noël, AFRIK.COM présente ses vœux les meilleurs à toutes et à tous.

Joyeux Noël aux collaborateurs et aux lecteurs d’AFRIK.COM, en Europe, en Asie, en Amérique ou en Afrique. Aux journalistes du monde entier, particulièrement à ceux qui sont emprisonnés. Joyeux Noël aux populations meurtries par les attaques récurrentes de Boko Haram, notamment au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et autre Niger. Joyeux Noël aux enfants-soldats, aux innocents en âge de jouer et à qui les terroristes imposent des bombes et autres ceintures explosives comme jouets.

Joyeux Noël aux familles éplorées par les attentats de Paris et Saint-Denis, sans oublier les proches et collaborateurs de Charlie Hebdo. Joyeux Noël aux familles libanaises récemment touchées par des attaques. Joyeux Noël au peuple malien secoué par les attaques du Radisson Blu. Joyeux Noël aux proches des victimes des attaques en Tunisie : Sousse la plus meurtrière, Musée du Bardo, Garde présidentielle. Joyeux Noël aux prisonniers, notamment politiques, aux malades, internés dans les centres hospitaliers ou qui font leur convalescence à domicile.

Joyeux Noël aux populations réprimées au Burundi, aux personnes civiles qui vivent la guerre: en Syrie, en Afghanistan ou ailleurs. Aux Libyens jusque-là pris entre deux feux. Joyeux Noël aux tyrans, agresseurs, dictateurs, mais aussi aux terroristes, en espérant qu’ils reviennent à la raison et rejoignent un jour le bon côté. Joyeux Noël aux migrants, notamment ceux qui sont actuellement en pleine Méditerranée, fuyant la guerre dans leurs pays et dont l’arrivée sur une terre d’asile est encore incertaine. Joyeux Noël aux demandeurs d’asile, notamment ceux de Calais. Joyeux Noël aux familles des Noirs abattus aux Etats-Unis.

Joyeux Noël aux soldats expatriés, partis défendre des populations qu’ils ne connaissent parfois pas; notamment les valeureux militaires français de l’opération Barkhane au Sahel, mais aussi et surtout les braves soldats de l’ONU engagés dans le monde entier, particulièrement en Afrique (MINUSMA au Mali, MINUSCA en Centrafrique, MINUSS au Soudan,…). Joyeux Noël à ceux qui ont faim et qui n’ont pas à manger. Joyeux Noël aux Sud-Soudanais menacés de famine. Joyeux Noël aux sans-abris qui, en cette soirée exceptionnelle, compteront sur un geste d’un voisin ou d’un simple passant.

Joyeux Noël à tous !