Les MAE Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier en visite en Tunisie


Lecture 2 min.
arton39531

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, effectuent une visite conjointe, ces jeudi et vendredi, en Tunisie.

La visite conjointe qu’effectuent les ministres français des Affaires étrangères (MAE), Laurent Fabius, et allemand, Frank-Walter Steinmeier, les 24 et 25 avril en Tunisie a pour « objectif d’accompagner ce pays initiateur des printemps arabes, qui a aujourd’hui adopté une Constitution et se trouve sur la voie du redressement économique », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay dans une déclaration publiée mardi sur le site de l’ambassade de France en Tunisie.

Fabius et Steinmeier entendent ainsi « saluer le cap historique franchi par la Tunisie avec l’adoption de la Constitution, encourager les Tunisiens à persévérer sur la voie du dialogue et du compromis jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes et réaffirmer le soutien européen », souligne la même source.

Les chefs des diplomaties française et allemande visiteront le chantier du Réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis (RFR), dont le financement est assuré à hauteur de 60% par des bailleurs européens. L’Agence française de développement et son équivalent allemand, la KfW, figurent au premier rang des investisseurs.

Les deux ministres doivent également rencontrer le président de la République, Moncef Marzouki, le Premier ministre, Mehdi Jomâa, et le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar.

Ligne de crédit de 50 millions d’euros

La rencontre entre Laurent Fabius et le chef du gouvernement tunisien sera aussi l’occasion de préparer la visite qu’effectuera ce dernier à la tête d’une importante délégation, le 29 avril, en France.

Quant à la visite de Steinmeier, elle est l’occasion d’annoncer à la Tunisie une nouvelle aide financière significative. D’après Directinfo.webmanagercenter.com, « celle-ci serait peut-être la ligne de crédit évoquée il y a un mois au cours d’une interview radiophonique du nouvel ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke. D’un montant de 50 millions d’euros, ce crédit sera mis à la disposition de banques commerciales tunisiennes pour financer des micro-projets lancés par des jeunes ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News