L’ONU salue le travail de la RDC contre Ebola


Lecture 2 min.
arton43329

Les Nations-unies ont salué « l’immense travail » réalisé par la République démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

Note d’espoir concernant Ebola qui poursuit sa propagation. Les Nations-unies ont salué, ce jeudi « l’immense travail » réalisé par Kinshasa et ses partenaires dans la lutte contre l’épidémie qui frappe une zone reculée du Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je tiens à féliciter les agents de l’Etat, des Nations-unies et de l’ONG Médecins sans frontières qui font un travail extraordinaire sur le terrain », a indiqué le chef de la Mission de l’ONU en RDC, Martin Kobler, dans un communiqué publié à son retour d’une visite dans la zone de Boende où sévit la maladie, à 800 km au nord-est de Kinshasa.

Il s’est dit particulièrement « impressionné par leur dévouement et leur professionnalisme dans le combat contre cette terrible maladie ». « Si tous les acteurs, ainsi que les villageois continuent à être aussi vigilant et sérieux dans cette lutte, la maladie pourra être maîtrisée dans les semaines prochaines », a-t-il ajouté. D’ailleurs, pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement congolais, l’épidémie en RDC est distincte de celle qui frappe en Afrique de l’Ouest et qui a fait près de 3 900 morts depuis le début de l’année.

De son côté, le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, avait déclaré que l’épidémie était « contrôlée » mais non encore « maîtrisée ». Il faut attendre 42 jours sans nouveau cas confirmé pour déclarer la fin de l’épidémie. Celle-ci reste confinée au district de Boende et a fait officiellement 43 morts depuis la fin du mois de juillet. Le virus Ebola est apparu dans les années 70 en Afrique centrale. Des pays comme la RDC étaient parmi les premiers touchés.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News