23 avril 2014 / Mis à jour à 16:11 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Afrique du Sud - Mali - Sénégal - Evénement
Youssou N’Dour et Ladysmith Black remportent un Grammy Award
Les artistes africains récompensés dimanche aux Etats-Unis. Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour et le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo se sont vus décerner un Grammy Award, dimanche aux Etats-Unis. Ils ont respectivement reçu le prix du meilleur album de musique du monde contemporaine et du meilleur album de musique du monde traditionnelle.

La musique africaine récompensée aux Grammy Awards. C’était la première Youssou N’Dour et la deuxième fois pour Ladysmith Black Mambazo. Le célèbre chanteur sénégalais et le groupe d’a capella sud-africain ont chacun reçu un trophée, dimanche soir à Los Angeles (Etats-Unis), lors de la 47e édition de cette manifestation prestigieuse. Ils se sont vus respectivement remettre, au Staples Center, le prix du meilleur album de musique du monde contemporaine et du meilleur album de musique du monde traditionnelle, deux des 107 catégories.

Youssou N’Dour a été récompensé pour Egypte, son dernier opus. Il remplace ainsi la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora, lauréate de cette catégorie avec Voz d’amor lors de la précédente édition. Quant à Ladysmith Black Mambazo, c’est son album Raise your spirit higher qui lui a valu le plus grand nombre de votes dans sa catégorie. Le band avait déjà remporté le même prix en 1987 avec Shaka Zulu. Le seul représentant africain a avoir remporté, à ce jour, deux trophées.

Les deux représentants du continent ne sont pas les seuls à avoir décrocher la célèbre distinction. D’autres Africains ont, en effet, déjà remporté un Grammy Award. La Sud-Africaine Miriam Makeba et Harry Belafonte en 1965 avec An evening with Belafonte Makeba dans la catégorie meilleure musique folk. Le Malien Ali Farka Touré & Ry Cooder ont reçu en 1994 le prix du meilleur album de musique du monde avec Taking Timbuktu. En 1995, le Sud-Africain Lebo M a également été primé pour la meilleure bande originale pour Circle of life, créé avec Hans Zimmer, et que l’on a pu entendre dans le dessin animé de Walt Disney Le roi lion . Qui seront les prochins Africains récompensés après Youssou N’Dour et Ladysmith Black Mambazo ? Réponse dans un an... Aux artistes alors de faire en sorte de mettre une fois de plus le continent à l’honneur.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles