24 novembre 2017 / Mis à jour à 17:10 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Maroc - Aviation
Maroc : la RAM signe un contrat de support d’ingénierie avec Snecma
Royal Air Maroc (RAM) a signé un contrat de support d’ingénierie avec Snecma Services (Groupe SAFRAN) destiné à consolider la relation de partenariat entre la compagnie marocaine et l’atelier OEM du CFM56, indique le Portail marocain de l’aéronautique.

Snecma Services, atelier OEM du CFM56, offre des services complets en matière d’entretien moteurs et de réparation de pièces. Avec plus de 140 clients à travers le monde, Snecma Services est considéré comme un des leaders mondiaux de la maintenance du CFM56.

En vertu de cet accord signé lors du Salon de Farnborough en Angleterre (14-20 jullet), Snecma Services propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l’ensemble de ces prestations dont le support d’ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs, souligne un communiqué du Portail marocain, publié sur son site Internet.

C’est à partir des enregistrements de données en vol, traités par un système de gestion développé par CFM International, que les experts Snecma Services établissent un véritable diagnostic du moteur en temps réel. Ce service permet d’identifier les éventuelles dérives de paramètres et d’en informer le client par mail et téléphone en quelques minutes.

Le support d’ingénierie des moteurs CFM 56 confié à Snecma Services pour 5 ans permettra à la RAM de concentrer sur son coeur de métier qui est la cellule, de diminuer les interventions non programmées sur les moteurs et d’assurer la maîtrise des coûts moteurs permettant de réduire les coûts opérationnels, selon la même source.

Snecma Services propose à ses clients deux niveaux de surveillance à distance pour les CFM56 : le diagnostic standard accessible gratuitement à tout opérateur de CFM56 et le diagnostic étendu qui inclut l’enregistrement et l’analyse de paramètres complémentaires par ses experts.

Aux termes de cet accord, la RAM bénéficie également des meilleures recommandations pour sa maintenance en ligne et la définition de workscopes optimisés lors des déposes moteurs, a-t- on ajouté.

La RAM dispose d’une flotte de 44 avions et transporte près de 6 millions de passagers par an. Elle dessert 35 pays et 67 destinations avec plus 1.200 vols hebdomadaires. Son hub de Casablanca, avec trois terminaux qui accueillent chaque anné e plus de 12 millions de passagers, s’est imposé comme la première plateforme aéroportuaire de l’Afrique de l’ouest.

Par le biais de sa filiale Labinal, Snecma avait acheté en 2004 les actifs de la société marocaine Gespac Integration, spécialisée dans la fabrication de câblages électriques, située à Temara, près de Rabat.

Cette acquisition a renforcé la présence de Snecma au Maroc, où le groupe est implanté en partenariat, notamment, avec la RAM dans le domaine des services et dans celui des câblages (Matis Aerospace).

Snecma, implanté dans 22 pays, est présent dans tous les grands segments de marché de l’aéronautique et de l’espace : avions civils et militaires, hélicoptères, missiles et drones, lanceurs spatiaux et satellites. le groupe, qui compte un effectif de 40.000 employés, a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 6.431 millions d’euros.



à la une




communiqués

afrik-foot