Tunisie : Rached Ghannouchi réélu à la tête d’Ennahda

En Tunisie, le président par ailleurs leader historique du parti Ennahda, Rached Ghannouchi, a été réélu à la tête de cette formation.

Le président et leader historique du parti tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, a été réélu, ce lundi 23 mai 2016, à la tête de cette formation, qui vient d’effectuer sa mue en parti civil alors qu’il était jusqu’ici qualifié d’islamiste.

Agé de 74 ans, Rached Ghannouchi a obtenu 800 voix, tandis que le président sortant du conseil de la Choura, la plus haute autorité du parti, Fethi Ayadi, a obtenu 229 voix. Quant à Mohamed Akrout, un responsable du parti, selon les résultats affichés, s’est retrouvé avec 29 voix. Ennahda a tenu son dixième congrès au cours du week-end pour renouveler sa direction, faire le bilan de son action et établir sa stratégie pour les années à venir.

Rached Ghannouchi a vécu en exil à Londres pendant une vingtaine d’années avant d’effectuer son retour en Tunisie après la révolution de 2011. Ennahda a remporté les premières élections organisées après le soulèvement, en 2011. Le parti est aujourd’hui la première force au Parlement après l’implosion de son ancien adversaire, le parti Nidaa Tounès du président, Béji Caïd Essebsi.