Terrorisme : un Français de 17 ans arrêté au Maroc

Pour avoir appelé à commettre des attentats sur le sol français, un jeune ressortissant français établi au Maroc a été interpellé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Coup de filet de la police marocaine qui a mis aux arrêts un jeune ressortissant français établi au Maroc. Le jeune de 17 ans a été interpellé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), jeudi 1er septembre 2016, pour avoir appelé à commettre des attentats sur le sol français, indique Bladi.net.

Le site marocain, qui reprend un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoute que le jeune homme, scolarisé au lycée Victor Hugo à Marrakech, a été arrêté dans un petit village non loin de la ville ocre. La DGSN précise que ces messages de menace ont été publiés sur un site internet dédié aux jeux vidéo, mais étaient en réalité diffusés « à des fins de plaisanterie » sans que le jeune « soit réellement conscient de leur gravité ». Le jeune a été présenté au parquet général de Marrakech, ce vendredi 2 septembre 2016, et son matériel informatique a été saisi par les enquêteurs pour analyses.

La France et le Maroc sont devenus cibles de menaces terroristes, notamment du fait de la collaboration étroite entre ces deux pays dan la lutte contre le terrorisme. C’est d’ailleurs dans ce contexte que deux ressortissants marocains ont été expulsé de la France en août, car ils « préparaient des attaques d’envergure ».