Tchad : une enquête ouverte après une vidéo d’élèves torturés qui accable la police


Lecture 2 min.
arton46766

Une information judiciaire a été ouverte au Tchad suite à la mort d’au moins un étudiant lors d’affrontements entre lycéens et forces de l’ordre, le 9 mars dernier. En outre, une vidéo compromettante circule sur la Toile.

Lors d’une manifestation contre le port du casque obligatoire au Tchad, des lycéens et les forces de l’ordre se sont violemment affrontés, faisant un à trois morts parmi les manifestants. Une enquête judiciaire a été ouverte, depuis vendredi, indique le parquet de N’Djamena. Selon le procureur de la République Alghassim Khamiss, « nous avons appris l’existence d’une vidéo non encore authentifiée faisant état de violence des forces de l’ordre sur les étudiants ».

Une vidéo dont l’auteur est anonyme est à l’origine de l’ouverture de l’enquête. On y voit des policiers en treillis maltraitant de élèves lors de la manifestation. Les lycéens y sont torses nus, recevant des coups de fouets. Depuis samedi, cette vidéo circule sur les réseaux sociaux tchadiens. Les étudiants, qui dénoncent l’augmentation du prix des casques depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, sont descendus dans la rue, le 9 mars, pour manifester. Ils ont incendié plusieurs véhicules et bloqué l’accès de plusieurs établissements scolaires de la capitale. Une manifestation que les forces de l’ordre n’ont pas tardé à réprimer en faisant usage de grenades lacrymogènes.

YouTube video

Conséquence de cette manifestation : les écoles et les universités ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Des mesures que le gouvernement juge nécessaire afin notamment de protéger les jeunes contre des casseurs. « C’est pour empêcher qu’il y ait des conflits, qu’il y ait des cas de ce genre que le gouvernement a momentanément fermé les écoles. Quand il y a des gens qui peuvent attenter à la sécurité publique, eh bien le gouvernement peut prendre de telles mesures, c’est une mesure de sécurité publique », indiquent les autorités.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News