Taubira à New York pour donner une conférence sur les « paroles de liberté »

L’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a démissionné de ses fonctions jeudi, s’est rendue ce jeudi à New York pour donner une conférence sur le thème des « paroles de liberté ».

Christiane Taubira compte bien encore continuer à faire parler d’elle. A peine l’ancienne ministre de la Justice a démissionné mercredi, qu’elle s’est rendue ce jeudi à New York pour donner une conférence de presse à la New York University, sur le thème des « paroles de liberté ».

Elle était en réalité invitée dans le cadre de ses fonctions gouvernementales pour cette visite de quatre jours, mais elle n’a pas tenu à l’annuler malgré sa démission, rapporte Le Parisien. « Elle m’a appelé pour m’expliquer qu’elle aimerait honorer notre invitation, mais que le gouvernement ne pouvait plus prendre en charge les billets », explique le Pr. Mamadou Diawara, directeur de l’Institut of African American Affairs de la New York University, qui avait lancé l’invitation à l’ex-ministre de la justice. « Nous avons décidé de prendre tous ses frais en charge », a-t-il annoncé. L’ex-ministre doit arriver ce jeudi après-midi à New-York.

Forte tête du gouvernement du Parti socialiste, Christiane Taubira a créé la surprise en annonçant sa démission sur « fond de désaccord politique profond », concernant notamment le projet de loi sur la déchéance de la nationalité, dont elle était catégoriquement contre.