Sénégal-Référendum : le Quai d’Orsay « salue la volonté » de Macky Sall

La France salue « la volonté du Sénégal d’approfondir son système démocratique ». Cette réaction du Quai d’Orsay intervient après la décision du Sénégal d’organiser un référendum en vue d’une réduction à l’avenir de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.

A Dakar,

Selon la Présidence sénégalaise, c’est dans le cadre de son point de presse quotidien, que le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, a réagi, ce mercredi 17 février 2016, suite à l’annonce du référendum sur le projet de révision de la Constitution. La position de la France relayée par le Quai d’Orsay soutient la République du Sénégal dans sa marche vers la démocratie.

A la question de savoir si la France a « une réaction à l’annonce de l’organisation prochaine d’un référendum au Sénégal », la réponse de M. Nadal est sans appel. « Le Sénégal va organiser un référendum en vue d’une réduction à l’avenir de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. C’est le peuple sénégalais qui décidera de ce qui lui convient. La volonté du Sénégal d’approfondir son système démocratique mérite d’être saluée ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat du Sénégal a effectué une sortie, mardi 16 février 2016, soulignant qu’il compte achever son mandat de sept ans, en lieu et place des cinq années qu’il avait promis durant la campagne électorale menant à la Présidentielle de 2012. Election que Macky Sall avait remporté devant le Président sortant de l’époque, Me Abdoulaye Wade. Une sortie du chef de l’Etat diversement appréciée par les Sénégalais.