Sénégal : L’Etat saisit des biens de Karim Wade d’une valeur de 15 milliards

Environ 15 milliards de FCFA de biens appartenant à l’ancien ministre sénégalais Karim Wade ont été à ce jour restitués à l’Etat du Sénégal.

Un montant total d’environ 15 milliards de FCFA de biens appartenant à l’ancien ministre sénégalais Karim Wad ont été à ce jour restitués à l’Etat du Sénégal. C’est ce qu’a indiqué un des avocats du Sénégal qui précise que l’Etat espère rapatrier d’Europe, d’ici à la fin de l’année, au moins 12 millions d’euros découlant de la condamnation de l’ancien ministre Karim Wade.

C’est au cours d’une conférence de presse, mardi 8 mars 2016 à Paris, que les avocats de l’Etat ont révélé que le gouvernement du Sénégal veut rapatrier des fonds du fils de l’ancien Président du Sénégal gelés à Monaco et au Luxembourg. Karim Wade est condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite. Il doit en outre verser une amende de plus de 210 millions d’euros. il purge sa peine à la maison d’arrêt et de correction de Dakar.

Mardi, face à la presse à Paris, Antoine Diome, agent judiciaire de l’Etat sénégalais, a révélé que « deux sociétés sénégalaises spécialisées dans les services aéroportuaires et six appartements dans un complexe immobilier de luxe appartenant à Karim Wade ont été confisqués », ajoutant que leur propriété a été transférée à l’Etat.

Antoine Diome a précisé que ces saisies représentent 27 millions d’euros d’après les calculs des experts mandatés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).