RDC : la dépouille de Papa Wemba est arrivée à Kinshasa

La dépouille du musicien-chanteur Papa Wemba, décédé dimanche24 avril 2016, lors d’un concert en Côte d’Ivoire, est arrivée, ce jeudi 28 avril 2016, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Douleur et consternation en RDC où la dépouille du musicien-chanteur Papa Wemba, décédé dimanche24 avril 2016, lors d’un concert en Côte d’Ivoire, est arrivée, ce jeudi 28 avril 2016, à Kinshasa. Une foule immense était présente pour accueillir le cercueil blanc et rendre hommage au roi de la rumba congolaise, a indiqué France 24.

Le site précise que le chef du gouvernement congolais, Augustin Matata , ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, étaient présents à la descente d’avion du cercueil blanc, recouvert du drapeau de la RD-Congo. La dépouille de Papa Wemba était accompagnée par un prêtre catholique.

Ils étaient nombreux à venir saluer ce musicien originaire de la province de Sankuru, dans le centre du pays : officiels, membres de famille, fans, chefs coutumiers et autres admirateurs de l’icône de la rumba congolaise étaient au rendez-vous, souligne France 24.

Majoritairement de noir vêtus, des adeptes de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), mouvement dont Papa Wemba a été l’un des initiateurs dans les années 1970, étaient également visibles lors de l’accueil de la dépouille mortelle. .