Qualité du sperme : une question de région !


Lecture 2 min.
arton37850

Depuis la fin des années 80, la concentration du sperme subit une baisse continue en France, mais il existe des disparités régionales.

La qualité du sperme est en nette baisse. Et ce phénomène concerne toutes les régions de la France. En France, à l’échelle nationale, une baisse de la concentration des spermatozoïdes de près d’un tiers sur une période de 16 ans avait déjà été constatée.

Ainsi, Dr Joëlle Le Moal de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et ses collègues ont analysé le déclin au niveau régional dans une étude qui vient de paraître dans la revue Reproduction. Le constats dose des sueurs froides. En effet, selon la précédente étude de l’InVs portant sur 1989-2005, la concentration du sperme a subi une baisse continue, de l’ordre de 1,9% par an pour atteindre un tiers en seize ans environ. Le nombre des spermatozoïdes d’un homme de 35 ans est passé de 73,6 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme en 1989 à 49,9 M/ml en moyenne en 2005.

Reprenant le même échantillon d’hommes lors d’une nouvelle étude, dans le but de comparer l’évolution des tendances dans 21 régions, le déclin de la qualité du sperme, mais avec quelques disparités régionales, indique le Dr Le Moal. Le déclin fort a été noté au niveau de l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bourgogne. En Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Picardie, le déclin y est modéré. En région parisienne et dans le nord de la France, la concentration en spermatozoïdes du sperme baisse sévèrement, avec cependant une qualité qui a tendance à se maintenir.

En Franche-Comté, Bretagne et Pays de la Loire, la qualité du sperme est en net progrès. L’évolution la plus positive a été constaté en Auvergne et Languedoc Roussillon.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News