Obama renvoie Mitt Romney à ses livres de politique étrangère

Barack Obama sort vainqueur du troisième débat télévisé qui l’a opposé à Mitt Romney, cette nuit. Tous les sondages réalisés sont unanimes : le président-candidat l’a largement emporté face au candidat républicain.

« Le président sortant a présenté son adversaire républicain comme incompétent et indécis en la matière. Cette stratégie offensive semble avoir payé, à en croire des sondages instantanés », souligne LeParisien.fr. En effet, le sondage CBS News place Barack Obama vainqueur avec 53% d’opinions favorables des personnes « indécises » interrogées contre 23% pour Mitt Romney. L’institut PPP crédite pour sa part de 52% de suffrages pour l’occupant actuel de la Maison-Blanche, contre 42% pour son concurrent à la magistrature suprême. Enfin, les électeurs sondés par la chaîne d’information en continu CNN octroient une avance de 8 points « seulement » au candidat démocrate à sa propre succession, avec 48% contre 40% pour son rival républicain.

Une victoire attendue pour Barack Obama

Le président-candidat partait favori au vu de la kyrielle de gaffes du candidat républicain sur les thématiques concernant la politique étrangère. A deux semaines du scrutin, prévu le 6 novembre, Mitt Romney était placé à égalité (47%) avec Barack Obama dans les sondages nationaux, mais ce dernier avait cumulé beaucoup de retard dans des domaines clés : les états clés, la politique intérieure et étrangère, la réserve des électeurs, le taux de chômage, le bilan.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
3e débat : la ligne rouge Israël-Iran – 23/10/12 à 4h00
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
3e débat : la guerre en Afghanistan – 23/10/12 à 5h00