Nigeria : 60 ans de prison pour un membre de Boko Haram

Au Nigeria, un membre du groupe terroriste Boko Haram a écopé de soixante années de prison.

Abba Umar, membre du groupe terroriste Boko Haram, par ailleurs âgé de 22 ans, ayant reconnu lors de son arrestation en 2014, qu’il était un combattant au sein du mouvement, a été condamné à 60 ans de prison. Il a reconnu son implication dans plusieurs attaques menées par des éléments du féroce Abubakar Shekau.

Le procès des présumés membres de Boko Haram a repris, depuis lundi , au Nigeria. Pour l’heure, une cinquantaine de personnes ont été condamnées. Après Haruna Yahaya, qui a écopé de 15 ans de prison pour avoir kidnappé les jeunes filles d’une école de la ville de Chibok, Abba Umar va purger une peine encore plus lourde. En effet, il prend 60 ans de prison, car il lui est reproché d’avoir pris part à une tentative d’assassinat à la bombe et plusieurs autres opérations menées par la secte islamique.

Pourquoi la justice nigériane a corsé l’addition d’Abba Umar ? Tout simplement parce que le législateur nigérian a trouvé que Abba Umar ne regrettait pas ses actes de terrorisme. Selon le juge, le prévenu affichait une attitude de défiance et prétend aller tout droit au paradis.

Un autre prévenu, membre de Boko Haram, a également été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et a été condamné à 20 ans d’emprisonnement.