Mozambique : les oubliés de la tragédie du cyclone Idai


Lecture 2 min.
cyclone Beira Une

Une équipe médicale revenant d’une mission d’un mois dans la ville de Beira, dévastée à 90% par le passage du cyclone Idai qui a touché le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi affirme que les gens habitant la région ont été oubliés après la phase d’urgence.

Passé la phase d’urgence les gens ont oublié, alors que la situation actuelle est au moins aussi inquiétante que pendant la phase d’urgence, a déclaré Fernanda Santos, chef de l’équipe médicale, de retour d’une mission à Beira, deuxième ville du pays dans le centre du Mozambique.  Le cyclone Idai a frappé le nord du Mozambique mi mars 2019, suivi de pluies torrentielles, laissant des maisons, des écoles, des hôpitaux et des infrastructures totalement détruites. Près d’un million et demi de personne ont été touchées.

Il reste beaucoup de travail à faire pour reconstruire « cette ville, ces services de santé jusqu’à leur retour à la normale« . La phase d’urgence était importante, elle a mobilisé beaucoup de monde, mais la phase de reconstruction l’est plus encore  » a ajouté le promoteur du mouvement #unidospelabeira.

« En ce qui concerne les médias, il y a toujours des choses qui vont arriver et les gens arrêtent de parler, et nous ne pouvons pas oublier, ces gens vont continuer à avoir besoin d’aide pendant longtemps« , a-t-elle ajouté, ajoutant que de nombreuses ONG sont partis parce qu’ils étaient en phase d’urgence, mais il est nécessaire que d’autres continuent à y aller.

L’équipe s’est rendue dans la ville de Beira après l’urgence, pour appuyer les efforts de relèvement et de reconstruction, en particulier à l’hôpital central de Beira, dépourvu du bloc opératoire et d’autres services, mais également en mission à Dombe, une ville située à 280 km de Beira, toujours dans la province de Sofala fortement touchée par le cyclone et les pluies qui ont suivi.

La responsable de l’équipe a déclaré avoir trouvé l’hôpital de Beira en grande difficulté avec la plupart des services sans eau et des besoins importants de matériels. « A l’heure actuelle, la priorité est l’eau et la reconstruction de la couverture hospitalière et des services de chirurgie. La chirurgie opère dans un lieu précaire avec des besoins importants« , a ajouté Fernanda Santos.

La ville de Beira a été le lieu de la Conférence internationale des donateurs, un événement de deux jours qui a permis de recueillir environ 1 milliard USD sur les 3,2 milliards USD nécessaires à reconstruction des points affectés par les cyclones Idai et Kenneth. La conférence était organisée par le bureau de reconstruction post cyclone Idai, en partenariat avec la Banque mondiale, l’Union européenne, les Nations Unies et la Banque africaine de développement.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News