Mauritanie : El Houssein condamné pour des activités terroristes

La Cour criminelle de Nouakchott en Mauritanie a condamné, à 20 ans de prison ferme, le Mauritanien Abderahmane Ould Mohamed El Houssein, alias Younis al-Mauritani pour des activités terroristes.

Le Mauritanien Abderahmane Ould Mohamed El Houssein a été jugé, mardi, par la haute juridiction mauritanienne pour des activités terroristes. Cet ancien haut responsable d’Al-QaÏda, il a été reconnu coupable d’activités terroristes et condamné à 20 ans de prison ferme, selon Xinhua.

Abderahmane Ould Mohamed El Houssein était considéré par plusieurs services de renseignements comme un anti-américain. De ce fait, il était soupçonné de fomenter des attentats contre des intérêts stratégiques des Etats-Unis.

Il avait fait l’objet, en 2008, d’un mandat d’arrêt international pour avoir participé, en 2005, à une attaque contre une base de l’armée mauritanienne qui a coûté la vie à 15 soldats du pays. Selon les services de sécurité mauritaniens, il aurait également pris part à une fusillade, en 2008, contre la police, dans un quartier résidentiel de Nouakchott.

Le condamné avait été arrêté, en septembre 2011 au Pakistan, par les services de renseignements pakistanais assistés de leurs homologues américains qui l’ont extradé en Mauritanie, en 2013.