Maroc : Mohammed VI lance la Fondation des oulémas africains

Au Maroc, le roi a inauguré la Fondation Mohammed VI des oulémas africains qui a comme objectif de promouvoir un islam modéré et tolérant.

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains a été inaugurée, ce mardi 14 juin 2016, par le roi du Maroc. Linstitution s’est fixé comme objectif de promouvoir un islam modéré et tolérant. Selon Mohammed VI, la Fondation a pour principal objectif « de faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence ».

Mohammed VI a tenu à préciser que « la création de cette institution ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères. C’est plutôt une initiative qui procède d’une conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères, en matière religieuse ».

Le conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains est composé de 31 religieux de différentes nationalités. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, est le seul Marocain à y siéger en sa qualité de président délégué. Par contre, aucune femme n’a eu accès au conseil de l’institution même si elles étaient nombreuses à assister la cérémonie de lancement de la Fondation, relève Yabiladi.

Le site précise que pour financer la fondation, les projets de loi de finances devront consacrer un budget à son fonctionnement dès l’année prochaine. En attendant c’est au ministère des Habous et des Affaires islamiques de lui fournir les ressources financières nécessaires.