Maroc : les agresseurs du beau-père de Mohammed VI courent toujours


Lecture 2 min.
Mohamed Mediouri
Mohamed Mediouri

Cela fait un an que le beau-père du roi Mohammed VI, l’ancien chef de la sécurité du roi Hassan II, Mohamed Mediouri, a été victime d’une agression plutôt troublante. A ce jour, ses agresseurs sont toujours dans la nature.

C’était au mois de mai 2019 que le responsable de la sécurité de l’ancien roi du Maroc, Hassan II qui est le père de l’actuel roi du Maroc Mohammed VI, avait été agressé par des hommes armés. L’information avait été donnée par la presse marocaine, qui avait indiqué que l’homme a été victime d’une « agression » par des hommes armés.

A l’époque, le quotidien Al Massae informait qu’une « bande criminelle de cinq à sept » personnes avait « grièvement blessé le chauffeur de Mediouri dans une grande avenue de Marrakech, avant de s’emparer de sa voiture et prendre la fuite ». Agé alors de 81 ans, Mohamed Mediouri aurait subi l’attaque d’hommes armés de pistolets.

Ce qui paraissait du reste troublant dans cette affaire est qu’au Maroc, peu d’armes à feu circulent. Ce qui devrait, selon certains observateurs, permettre aux services de sécurité du royaume de vite mettre la main sur les agresseurs de celui qui a épousé la mère du roi Mohammed VI.

Alors que l’opinion s’interrogeait sur le mobile de cette attaque plutôt troublante, le journal ajoutait que la police marocaine n’avait pas officiellement réagi. L’agression était d’autant plus étrange que l’homme qui a été visé a épousé la veuve de Hassan II, Lalla Latifa, mère de l’actuel roi, Mohammed VI.

Par ailleurs, relevait Le Parisien, Mohammed VI, une fois arrivé au pouvoir après le décès de son père Hassan II, au début des années 2000, a tout simplement déchargé Mohamed Mediouri de ses fonctions officielles.

A lire : Maroc : l’enquête sur l’agression du beau-père de Mohammed VI classée sans suite ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News