Maroc : la Belgique veut « rapatrier les illégaux marocains »

En visite au Maroc, le Premier ministre belge Charles Michel a indiqué que son pays souhaiterait rapatrier les Marocains qui se trouvent en situation irrégulière en Belgique.

Il n’y a pas que l’Allemagne qui souhaite rapatrier les Maghrébins en situation irrégulière dans leur pays. En effet, en visite au Maroc, le Premier ministre belge Charles Michel a indiqué que son pays souhaiterait rapatrier les Marocains qui se trouvent en situation irrégulière en Belgique.

Le chef du gouvernement belge effectue une visite éclair de deux jours au Maroc, notamment lundi et mardi. Charles Michel a indiqué que la Belgique aimerait notamment fluidifier les contacts avec les services de renseignements marocains. De sources concordantes, le terrorisme et l’immigration, sont au cœur de voyage éclair de deux jours au Maroc pour lequel Charles Michel s’est envolé, lundi matin, de l’aéroport militaire de Melsbroek.

Avant son décollage, le chef du gouvernement avait précisé que « le Maroc est un pays qui joue un rôle fondamental dans la lutte contre le terrorisme. Accompagné de Jan Jambon et de Theo Francken, nous allons y multiplier les contacts de haut niveau, notamment avec nos homologues respectifs, afin de doper les échanges entre nos deux pays ».

Le Premier ministre belge a en outre ajouté que son pays « souhaiterait rapatrier les Marocains qui se trouvent en situation irrégulière en Belgique ». Une sortie qui intervient avec les accords trouvés entre le royaume chérifien et l’Allemagne pour rapatrier les Marocain en situation irrégulière, Andela merkel jugeant le Maroc comme « un pays sûr ».