Maroc : l’Istiqlal participera au prochain gouvernement de Benkirane

Au Maroc, le Conseil national de l’Istiqlal a donné son aval pour une participation de ce parti conservateur au prochain gouvernement d’Abdelillah Benkirane.

Instance décisionnelle de l’Istiqlal, le Conseil national de ce parti a donné, ce samedi 22 octobre 2016 soir, le feu vert pour une participation au prochain gouvernement d’Abdelillah Benkirane, Premier ministre du Maroc. cette décision intervient au terme d’un vote par acclamation de ses 400 membres. Cette décision a été prise à l’unanimité et par acclamation à l’issue de la session extraordinaire du Conseil national dont l’ouverture a été présidée par Hamid Chabat, secrétaire général, au siège du parti.

Hamid Chabat, qui avait critiqué le ministère de l’Intérieur et le PAM qualifiant de catastrophe, de drame et de revers les résultats obtenus par le parti de la Balance lors des Législatives du 7 octobre, avait plutôt dans la journée de samedi, donné une orientation claire en faveur de la participation de son parti au prochain gouvernement. L’homme fort de l’Istiqlal a condamné les « irrégularités qui ont entaché le scrutin législatif, le pire que le Maroc ait connu ».

« Nos ambitions ont été anéanties et l’hégémonie et le totalitarisme veut fausser le jeu démocratique. 102 sièges sont rentrés par la porte de derrière (…) Pour consolider le champs démocratique nous sommes du côté des partis nationaux démocratiques », a fait savoir Hamid Chabat.