Libye : les trois journalistes occidentaux libérés


Lecture 1 min.
Drapeau de la Libye
Drapeau de la Libye

Les trois journalistes arrêtés samedi 19 mars en Libye près d’Ajdabiya, Dave Clark et Roberto Schmidt, de l’Agence France-Presse (AFP),et Joe Raedle, de l’agence Getty Images, ont été libérés dans la nuit de mardi à mercredi à Tripoli, rapporte l’AFP.

Ils sont arrivés à l’Hôtel Rixos, dans le centre de la capitale libyenne, où ils ont été accueillis par l’un de leurs collègues.

Leur libération imminente avait été annoncée quelques heures plus tôt par un porte-parole du régime libyen, Moussa Ibrahim.

« Cette libération est le fruit de la mobilisation de toute une équipe, de toute une rédaction et de toute une entreprise : l’AFP. Je remercie, au sein de l’entreprise, chacun pour sa mobilisation, le gouvernement français pour sa détermination à trouver une juste et heureuse issue à cette détention et les autorités libyennes pour leur célérité, à la suite de ma demande urgente, d’affranchir des journalistes dont la seule cause était de témoigner de la réalité de la situation qu’affronte aujourd’hui la Libye », a déclaré dans un communiqué le président-directeur général de l’AFP, Emmanuel Hoog, qui avait fait parvenir quelques heures plus tôt une lettre à Mouammar Kadhafi demandant la libération des trois journalistes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News