Libye : l’Algérie va rouvrir son ambassade fermée pendant 2 ans

Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe a annoncé que l’ambassade d’Algérie à Tripoli va bientôt rouvrir ses portes.

Après une fermeture de près de deux années, l’ambassade d’Algérie à Tripoli va bientôt rouvrir ses portes. L’information a été donnée par Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe, lors d’une visite à Tripoli.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre libyen désigné, Ahmed Meitig, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe a confié qu’« un ambassadeur auprès de la Libye sera nommé le plus tôt possible (…). J’espère que l’Algérie sera le premier pays à rouvrir son ambassade ».

L’ambassade d’Algérie à Tripoli avait été fermée en mai 2014, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays d’Afrique du Nord, qui a sombré dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Khadafi. Le consulat général de Tripoli avait continué à assurer un service minimum au profit des ressortissants algériens en Libye.
L’attentat terroriste qui a ciblé le siège de l’ambassade, en janvier 2015, avait contraint les hautes autorités algériennes à faire l’évacuer ce qui restait encore du personnel consulaire.