Lever de rideau sur +D’AFRIQUE

72774_156911257679583_155542811149761_252302_7240325_n.jpg

Le nouveau talk show de Canal+ Afrique débarque vendredi 5 novembre à 22h (TU) sur les écrans de Canalsat Horizons et Canal+ Afrique. Il sera présenté par Robert Brazza tous les vendredis soirs.

Face à l’explosion du paysage audiovisuel en Afrique, Canal Plus est bien décidé à développer son pendant africain. +D’AFRIQUE, le nouveau rendez-vous hebdomadaire du vendredi soir sur CANAL+ en Afrique, lancé ce vendredi 5 novembre, s’inscrit dans cette politique.

+D’AFRIQUE est un pari auquel la chaîne cryptée croit dur comme fer : « D’importants moyens ont été mis à disposition d’une émission, fruit d’un long travail », concède Jean-Noël Tronc, président de Canal + Overseas. Pendant près de trois ans, les équipes de Canal+ se sont afférées à ce projet dans le but de « créer un rendez-vous hebdomadaire, avec un talk show moderne, positif et ambitieux».

Le résultat donne un Talk Show de divertissement sur l’actualité africaine, avec un live musical sur le plateau et de nombreux reportages, dont la particularité est de « proposer des sujets tournés vers le continent pour recueillir sa parole ». « Le développement de Canal+ Afrique passe par plus de proximité avec nos téléspectateurs », justifie Jean-Noël Tronc.

Trois questions à Robert Brazza 72774_156911257679583_155542811149761_252302_7240325_n.jpg

Afrik.com: le passage à la Télé est un grand pas pour vous ?

Robert Brazza:
Oui, un grand pas de l’autre coté de la caméra (j’avais déjà coréalisé des documentaires dans les années 90). Je suis très heureux, la télévision apporte un regard particulier qui me manquait. La radio donne envie de montrer les choses : c’est maintenant chose faite.

Afrik.com: que comptez-vous apporter aux téléspectateurs africains ?

Robert Brazza:
De l’enthousiasme. Le quotidien est difficile partout. On a assez raconté et montré les problèmes de l’Afrique. Notre regard sera nouveau.

Afrik.com : que vous inspire le virage africain de Canal+ ?

Robert Brazza:
C’est en tout point formidable. Il y a une ouverture de Canal+ vers l’Afrique, mais aussi de Canal+ Afrique sur le monde. C’est un pari qui va ouvrir une fenêtre sur l’Afrique

Une jeune équipe fait corps autour du double mètre de son présentateur. Robert Brazza, l’animateur vedette de la radio Africa No1, canalise avec charisme et autorité l’énergie bouillonnante de ses chroniqueurs. « C’est presque une bande de potes », s’extasie Jean Christophe Ramos, directeur général de Canal+ Afrique.

Chaque semaine et pendant 52 minutes, un invité sera à l’honneur, entre les chroniques des animateurs et les reportages tournés en Afrique. L’ancienne athlète Maryse Ewanjée-Epée assène ses coups de gueule et coups de cœur avec sa vigueur sportive, pendant que le musicien Bibi Tanga fera le tour de l’actualité musicale du continent, les nouveautés, les talents, alors qu’Emma Adiei analysera les dernières tendances africaines.

La touche d’humour qu’incarne Mamane (également animateur sur RFI) est sans conteste la grande réussite du talk show. Son journal de la République Très Très Démocratique du Gondwana, satire de l’actualité politique africaine, ainsi que ses interventions piquantes donnent du corps à l’émission. « Il y aura bien un deuxième tour à l’élection présidentielle de la République Très Très Démocratique du Gondwana, celui qu’effectuera le président à bord de sa limousine », peut-on notamment entendre dans sa première chronique.

Inspirée du modèle du Grand Journal de Canal + en France, + D’AFRIQUE est une émission cohérente aux sujets parfaitement réalisés, bien qu’encore en rodage. Elle sera diffusée tous les vendredis à 22h (TU) sur Canal+ Afrique pour les abonnés Canal+, tous les samedis à 20h (TU) et les dimanches à 15H (TU) pour les abonnées de CanalSat Horizons.

Lire aussi :

 Les ambitions de Canal+ en Afrique

 Le site de + D’AFRIQUE