Lesotho : le Premier ministre de retour après la tentative de coup d’Etat

Le Premier ministre du Lesotho Thoma Thabane est de retour dans son pays après le tentative de coup d’Etat des militaires.

Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thobane a finalement pu rentrer sain et sauf dans son pays mercredi et regagner sa résidence, quatre jours après un coup de force de l’armée qui a déstabilisé ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud, selon son conseiller Samonyane Ntsekele.

Selon son conseiller, il «a passé la frontière et est rentré en toute sécurité». « «Nous sommes maintenant dans sa résidence officielle», a ajouté le conseiller qui avait accompagné Thomas Thabane accompagné dans sa fuite en Afrique du Sud juste avant le coup de force de l’armée. Le Lesotho, petit royaume encalvée dans l’Afrique du Sud, est plongée dans une profonde crise depuis samedi lorsque des militaires ont tenté d’effectuer un coup d’Etat, selon le Premier ministre, qui avait dû fuir en Afrique du Sud.

Samedi dernier des militaires ont pris le contrôle du quartier général de la police et brouillé les transmissions radio et téléphoniques, avait déclaré le ministre des Sports Thesele Maseribane. « A 04H00 ce matin (02h00 GMT) ils ont circulé autour de la résidence du Premier ministre et de la mienne », a ajouté le ministre qui est aussi le chef du Basotho National Party, un des partis de la fragile coalition au pouvoir à Maseru.