Les smartphones à l’heure du ramadan

L’explosion des smartphones s’accompagne de nouvelles applications aussi diverses que variées. A l’occasion du Ramadan 2010, les développeurs se sont attachés à créer des applications visant à faciliter la vie des croyants durant ce mois sacré. De l’horaire du jeûne au scanner halal en passant par la boussole indiquant la direction de la Mecque, tout est maintenant disponible via les smartphones.

Le Coran sur son téléphone. C’est une des applications proposées par les développeurs de smartphones. C’est la firme finlandaise Nokia qui fut l’une des premières à présenter des guides pratiques pour les musulmans lors du ramadan 2009. Ces applications avaient alors rencontré un franc succès et le nombre de téléchargements avait dépassé la barre du million.
Cette année, les autres firmes se sont mises au diapason et la création de ce style d’application s’est diversifié au possible.

Cette année, l’Ovi Store – boutique d’applications en ligne de Nokia – repropose ses classiques de l’année dernière: Prayer Times (horaire de prière et de rupture du jeûne pour 1000 villes dans le monde), Arabica (lexique pour les musulmans non-arabophones), Boyoot Allah (géolocalisation des mosquées sur les cartes Ovi). Les applications Saint Coran (lecture et écoute du Coran), Hadith (recueil des actes et paroles du prophète), et «Makkah et Madinah» (guide virtuel des lieux saints de l’Islam) feront office de nouveautés de l’année.

Sur l’Android Market, les utilisateurs musulmans d’un «Google Phone» peuvent par exemple télécharger Ramadan Lite, qui procure les horaires des prières et de début et fin de jeûne en fonction de l’endroit où l’on se trouve, «Duas for Fasting», qui fournit prières et récitations sacrées en rapport avec le Ramadan, ou encore le guide pratique «Live Ramadan».

Un « scanner halal » pour l’Iphone

Première boutique d’applications mobiles par le nombre (plus de 200 000), l’App Store propose également au téléchargement, un certain nombre de programmes consacrés au Ramadan ou à l’Islam de manière générale pour iPhone, iPad ou iPod Touch. Parmi lesquels «Ramadan Guide», qui fournit des informations complètes sur ce mois (règles, vidéos, bénéfices, questions/réponses, etc.), l’Islam pour les Nuls, version mobile de l’ouvrage éponyme, ou encore Annu-Halal, annuaire des restaurants halal de France. L’application Find Mecca (trouver La Mecque) ressemble à une boussole dont l’aiguille passe du rouge au vert lorsque l’utilisateur fait face à La Mecque depuis n’importe quel lieu dans le monde. Enfin l’application Scanner Halal permet de scanner les ingrédients d’un produit et d’en ressortir les éléments à base de porc. Pour cela, il suffit de photographier la liste des ingrédients d’un produit, de traiter le cliché avec l’application et le tour est joué.

Plusieurs applications ne servent pas exclusivement au ramadan. On retrouve des logiciels qui aident les utilisateurs à trouver le supermarché le plus près où ils pourront acheter de la nourriture halal. D’autres permettent d’apprendre la prononciation arabe de prières quotidiennes où de compter le nombre de pages du Coran lues quotidiennement.

Certaines applications sont gratuites. Celles qui ne le sont pas varient généralement entre 0,79€ et 3,99€, bien qu’il en existe de plus coûteuses.

Lire aussi :

Top départ pour le ramadan

Notre dossier Joyeux ramadan