LE TOUR DU FASO A 20 ANS

Le Tour du Faso a 20 ans. Né en 1987 par la volonté de quelques pionniers désireux de faire progresser le cyclisme de compétition en Afrique, le Tour du Faso est peu à peu devenu la course de référence dans toute la partie sub-saharienne. Pour sa 20ème édition, la compétition accueillera entre le 25 octobre et le 5 novembre 12 équipes africaines, record du genre sur l’épreuve.

La suprématie burkinabè, rétablie sur le Tour depuis les victoires d’Abdul Wahab Sawadogo en 2004 et de Jérémie Ouedraogo en 2005, pourrait être remise en question en 2006. Les Egyptiens, vainqueurs de l’édition 1999, feront en effet leur retour à Ouagadougou, alors que les Camerounais et Angolais, redoutables opposants des cyclistes locaux lors des deux dernières années, comptent poursuivre leur progression. Les Togolais, Béninois et Nigériens composeront une équipe mixte, et le Zimbabwe, nouveau venu du Tour, est quant à lui capable de surprises.

La confrontation peut également tourner à l’avantage des équipes européennes qui feront le déplacement. Fidèle au Tour du Faso depuis 1996, la Belgique, plusieurs fois sur le podium final, cherchera cette fois-ci à accrocher le titre. Quatre équipes françaises (Bretagne, Sarthe, Vélo Club de Roubaix et Yvelines) viennent aussi avec les ambitions les plus élevées. Le Japon, qui aligne pour la deuxième fois une équipe complète, court toujours après une victoire d’étape.

LES 18 ÉQUIPES ENGAGÉES

1.Angola

2.Belgique

3.Bretagne

4.Burkina Faso A

5.Burkina Faso B

6.Burkina Faso C

7.Cameroun

8.Côte d’Ivoire

9.Egypte

10.Gabon

11.Japon

12.Mali

13.Sarthe

14.Sénégal

15.Vélo Club de Roubaix

16.Yvelines

17.Zimbabwe

18.Bénin-Niger-Togo