Le Ravintsara et le Kininim-potsy : des remèdes à la malagasy contre le Coronavirus ?


Lecture 3 min.
affiche coronavirus Madagascar
affiche coronavirus Madagascar

À l’instar de l’ail, du miel ou encore du citron, le Ravintsara et le Kininim-potsy sont souvent utilisés par les Malagasy comme remède contre la grippe et autres infections virales.

À l’heure où le Coronavirus n’est plus qu’à quelques kilomètres des côtes de la Grande Île, de nombreux remèdes sont suggérés sur les réseaux sociaux pour prévenir et même guérir la maladie. Le Ravintsara et le Kininim-potsy sont en tête de liste. Un tour d’horizon sur les vertus et les caractéristiques de ces plantes.

Le Kininim-potsy ou Eucalyptus Globulus de Madagascar

Eucalyptus Globulus
Eucalyptus Globulus

Considéré comme une plante médicinale, le Kininim-potsy est une variété d’Eucalyptus utilisée depuis longtemps par les Malagasy pour guérir la fièvre et la grippe. Arbre de la famille des Myrtacées, le Kininim-potsy se reconnaît à la forme ovale de ses feuilles et à leur couleur gris bleu.

Grâce à l’alpha pinène qu’il contient, l’eucalyptus globulus est un  bactéricide, un fongicide et un virucide. C’est cette dernière caractéristique qui fait qu’il soit souvent utilisé pour prévenir la grippe et d’autres infections respiratoires. Par ailleurs, dotée de vertus expectorantes, cette plante est utilisée comme remède pour soigner la toux, les pneumonies, les bronchites et certaines infections du poumon. L’eucalyptol qu’elle contient dégage les voies respiratoires.

Le kininim-potsy s’utilise de plusieurs façons : en exhalation pour dégager la gorge et les voies respiratoires, en tisane comme remède contre la toux ou encore en application cutanée. Dans ce dernier cas, il est transformé en huile essentielle qu’on peut acheter dans les pharmacies spécialisées.

Le Ravintsara

Ravintsara
Ravintsara

Le Ravintsara (traduire bonne feuille) est une plante originaire de Madagascar souvent utilisée dans le traitement d’infection de type viral, comme la grippe. Ce camphrier de Madagascar appartient à la famille des lauracées (comme le laurier).

C’est sa grande teneur en cinéole qui rend cette plante très efficace pour le traitement des infections virales. Toutefois, le Ravintsara n’est pas seulement un antiviral, il renforce également les défenses immunitaires.

Le Ravintsara peut s’utiliser de plusieurs façons. Les Malagasy ont l’habitude de le boire en tisane ou comme du thé. Diverses entreprises pharmaceutiques, comme Homeopharma, produisent des baumes ou encore des huiles essentielles de Ravintsara. Les baumes sont utilisés dans les massages aromatiques ou encore en application sur la poitrine pour soulager la toux. L’huile essentielle, quant à elle, peut être distillée dans de l’eau bouillie et diffusée dans l’atmosphère pour prévenir les infections respiratoires.

Avec la propagation du Coronavirus, de nombreux Malagasy, même ceux à l’étranger, sont à la recherche de ces deux plantes pour les utiliser comme prévention de la maladie. Les Malagasy à l’étranger peuvent se procurer des huiles essentielles en ligne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News