Le président de la BAD en Guinée le 15 septembre : accompagner le processus de réformes


Lecture 2 min.
arton27029

TUNIS, Tunisie, 13 septembre 2012/ — M. Donald Kaberuka, président du Groupe de Banque africaine de développement (BAD) se rendra en Guinée du 15 au 18 septembre 2012, à l’invitation du président de la république, M. Alpha Condé.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue et de la coopération entre la Guinée et la BAD. Elle sera, pour le président de la BAD et la délégation qui l’accompagne, une opportunité de prendre la mesure des progrès réalisés par la Guinée depuis les élections de 2010 qui ont marqué le retour à l’ordre constitutionnel.

Elle permettra au président de la BAD, d’examiner avec les plus hautes autorités du pays la meilleure manière pour la Banque d’accompagner le pays dans son processus de transformation économique vers une croissance inclusive et durable, et dans ses efforts de renforcement des institutions.

Le président Kaberuka sera reçu en audience par le président de la république, M. Alpha Condé, ainsi que par le premier ministre, M. Mohamed Said Fofana. Il aura des entretiens avec le ministre de l’économie et des finances, M. Kerfala Yansane et plusieurs membres du gouvernement.

Le président rencontrera les partenaires techniques et financiers avant de rendre visite à la présidente du Conseil national de transition et à son homologue du Conseil économique et social.

Le secteur privé guinéen ne sera pas en reste lors de cette visite. Une rencontre sera organisée entre la délégation de la BAD et des opérateurs du secteur minier, des banquiers et des représentants des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI).

Des discussions avec le Conseil national des organisations de la société civile ainsi qu’une conférence de presse sont également inscrites au programme de la visite du président de la BAD.

En outre, M. Kaberuka visitera deux projets financés par la Banque : le chantier de la route Tombo-Gbessia et Tombo-Moussoudougou et le projet d’extension des réseaux électriques de Conakry.

Signalons que cette visite intervient au lendemain du Forum économique des 14 et 15 septembre 2012 à Conakry, visant à établir un consensus sur la réalisation « d’une stratégie de diversification pour mettre l’économie guinéenne sur la trajectoire des pays émergents ». Forum auquel la BAD a apporté son appui technique et financier.

A fin août 2012, le Groupe de la Banque a financé en Guinée, hors projets multinationaux, 77 opérations pour des engagements nets représentant un montant global équivalant à 800 millions de dollars US.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News