Le Liberia se rend aux urnes pour élire un nouveau président


Lecture 2 min.
arton59740

Les Libériens votent ce mardi pour élire un nouveau président en remplacement d’Ellen Johnson Sirleaf qui quitte le pouvoir. George Weah, ancienne star du PSG de Monaco et de l’OM fait parti des favoris.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf, la première femme présidente du continent, abandonne le pouvoir après avoir occupé 12 ans de fonctions – le maximum autorisé dans la constitution du Liberia.

Les bureaux de vote sont ouverts à 8h00 (08h00 GMT) et fermeront à 18h00 (18h00 GMT). Vingt candidats, dont le vice-président actuel, l’ancienne star mondiale du football, George Weah, sont en lice. Le pays de 4,6 millions d’habitants compte 2,2 millions d’électeurs.

Mister George, le surnom de Weah, est une légende vivante au Liberia. Apprécié de tous, engagé très tôt dans la lutte contre le virus Ebolaà travers son association pour aider à combattre la maladie, le buteur libérien qui fut ballon d’or en 1995 est l’un des plus grands footballeurs africains de tous les temps. Une idole pour de nombreux footballeurs et un exemple à suivre pour les Libériens. il s’est lancé dans l’aventure politique en étant candidat aux élections de 2005 où il fut battu au second tour par Ellen Johnson Sirleaf.

Pour qu’un candidat soit déclaré gagnant, il doit obtenir au moins 50% des suffrages exprimés, plus un. Sans un favori clair, un deuxième tour de scrutin est probable. Les Libériens éliront également 73 membres de la Chambre haute ou la Chambre des représentants.

La chambre haute utilise un système de premier passage, le représentant avec le plus grand nombre de voix est élu. Aucun sénateur (chambre basse) ne sera élu cette année.

Les résultats provinciaux sont attendus dans les 48 heures, mais le corps électoral a jusqu’au 25 octobre pour émettre sa confirmation finale des résultats et annoncer un ruissellement si nécessaire pour la présidence.

Le président Sirleaf, de 78 ans, a exhorté les Libériens à respecter le résultat de l’élection très contestée lundi, peu importe qui l’emporte.
« Accédez aux urnes de façon pacifique, en respectant le droit du Libérien de voter avec dignité et fierté. Embrassez votre voisin, quel que soit leur choix politique« , a déclaré Sirleaf. « L’avenir du pays est entre vos mains. Votez pour la personne et les personnes que vous croyez feront du Liberia un meilleur endroit. Le monde regardera. Faisons-le fier« , at-elle dit.

Le Liberia, première république d’Afrique, était sorti en 2003 d’une guerre civile brutale de 14 ans qui a laissé environ 250 000 millions de morts.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News